L’approche globale de la santé considère la personne dans son ensemble en tenant compte de ses besoins fondamentaux au niveau de son corps, de son esprit et de ses émotions. La maladie est souvent multifactorielle, mais quelque soit l’élément déclencheur, les 3 niveaux sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre.

Nous sommes un tout, la santé d’une personne dépend de la qualité de l’interaction entre ces trois plans, tout en tenant compte de l’individualité de chacun.

Nos choix de vie nous éloignent de cette simplicité. Nous poussant à aller toujours plus vite, conditionnés par le pouvoir (compétition, domination…), la peur (stress, anxiété…)  et le plaisir (insatisfaction, sentiment de manque, remplissage du vide ...)

La conscience et le soin que l'on donne à son corps (notre véhicule) en s'occupant de son mental (pensées, croyances, valeurs...), de son quotidien (gestion des sphères de vie) et de son physique (activités, nutrition…) contribuent à mettre en place un art de vivre en bonne santé mentale et physique.

 

 

Approche globale de la santé 

Pour être en bonne santé et heureux, il est important d’être à l’écoute de nos besoins, en essayant de les équilibrer au quotidien.

Lorsqu’il y a un déséquilibre, la maladie apparait comme une manifestation dans le corps, c’est comme un message envoyé par notre inconscient afin de nous faire prendre conscience de ce déséquilibre. C’est à nous à décoder,  comprendre ce message, prendre le temps de faire le point avec nous même. Nous avons le choix d’en tenir compte  ou bien d’attendre au risque d’aggraver les symptômes.

Soyez une mère pour vous-même en écoutant vos besoins, en les nommant, et en en prenant soin. Il s’agit de créer une attitude de plaisir, de jeu dans cette recherche intérieure, sans rigidité, ni laisser faire, c’est la fameuse voie du milieu.

Prenez la responsabilité de vos besoins. Personne n’est mieux placé que vous pour le faire.

L’esprit a besoin du corps pour s’exprimer, comme l’ordinateur à besoin de l’écran.

La maladie à un sens. Mal à dit

La Maladie c’est l’effort que fait la nature pour retrouver son équilibre.

Carl Gustav Jung

 

Nos besoins physiologiques exercices réguliers, respiration, repos, alimentation vivante, variée … assimilation, élimination. La manière dont nous prenons soin de notre corps a des conséquences directes sur notre santé physique et mentale. «  Déterminer la vitalité de votre organisme, ses points forts et ses points faibles ainsi que ses carences, ses surcharges et ses blocages éventuels ... sont les premiers pas à effectuer afin de mieux se connaître et de se maintenir en état de santé  »

C'est aussi avec notre système de pensées que nous entretenons notre bien-être. C’est plus l’idée que nous nous faisons d’une situation que la situation elle-même qui génère le stress. Le mental est un outil extraordinaire à condition qu’il soit utilisé correctement. Mais c’est souvent lui qui nous utilise! Des observations scientifiques multiples avec la physique quantique confirment  l’influence de nos pensées dans la matière au niveau atomique Votre esprit crée votre réalité.

Si vous améliorez la qualité de votre esprit, vous allez par conséquent automatiquement améliorer la qualité de votre vie. Les circonstances de notre vie ne se produisent pas par hasard. Elles sont la projection manifestée de notre pensée, le plus souvent à notre insu. En ayant conscience de cette loi d’attraction, nous pouvons faire en sorte de transformer et de créer une vie plus harmonieuse.

Pourquoi traversons-nous toujours les mêmes tourments, les mêmes problèmes, les mêmes difficultés ? Pourquoi sommes-nous si souvent stressés? Pourquoi sommes-nous victimes de ces anxiétés et de ces angoisses qui nous rongent ? Pourquoi ces jalousies, ces haines, ces colères et ces déprimes qui semblent ne jamais avoir de fin et qui nous rendent malade ? La vie est faite d’émotions et pourtant jamais personne ne nous a expliqué comment les comprendre et encore moins comment les traverser. L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») Les émotions doivent passer à travers nous. Malheureusement, on a tendance à les bloquer, ce qui permet à des problèmes physiques ou des douleurs de se développer. Observez vos émotions. Êtes-vous en colère, triste, anxieux, frustré ? Comment ressentez-vous cette émotion ? Où est-elle localisée dans votre corps ? De quoi s’agit-il vraiment ? Quel besoin n’est pas respecté?

Consultation  Naturopathique

Médecine préventive et curative 

A partir d'un premier entretien de 2 heures sur vos habitudes de vie, votre environnement,  votre alimentation, et les différents systèmes de votre organisme (digestif, nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire etc.)

Nous allons identifier les déséquilibres de vos besoins fondamentaux au niveau physiologique, mental, émotionnel, et environnemental.

Un Programme d’Hygiène Vitale individualisé vous sera remis, vous permettant de mettre en place un changement  dans votre  quotidien.

Un RDV de suivi est généralement nécessaire après 1 mois dans un premier temps.

 

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne formule aucune demande d’interruption ou de modification d’un traitement médical..

Décidez dès aujourd'hui d'avoir un bel équilibre dans votre vie !

Le bonheur n’est pas de rendre heureux l’autre,

C’est d’abord se rendre heureux soi-même

Pour offrir ce bonheur à l’autre.

NATUROPATHIE