LA DISCIPLINE POSITIVE DANS L’ÉDUCATION
Favoriser l’apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité.
UNE DEMARCHE ET DES OUTILS CONCRETS
Durée: 3 jours (21 heures) en INTRA
Groupes: de 5 à 12 personnes
Prix: sur devis
Public
Objectifs
Pré audit
Formules
Pédagogie
Public
EQUIPE PEDAGOGIQUE ET VIE SCOLAIRE
Objectifs
- Créer dans la classe une atmosphère fondée sur la fermeté et la bienveillance : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux et encouragé !
- Développer chez l’élève les compétences nécessaires à son épanouissement académique et social.
- Apprendre à motiver les élèves en développant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solution et l’estime de soi.
- Apprendre à utiliser les outils de la Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par exemple), prévenir les problèmes de discipline et trouver des solutions.
Pré audit
Identifier les besoins de chaque participant
Formules
1- EN INTRA
-> micro cubes 3h
-> formation de 3 journées
2- SÉANCES D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL – CONSULTATIONS
3- CONFÉRENCES
Pédagogie
PÉDAGOGIE ACTIVE
Ateliers dynamiques et ludiques
Echanges d’expériences à partir de cas pratiques
Modulable : plusieurs options possibles en fonction des objectifs de travail du donneur d’ordre.
Programme de la formation
Journée 1 : Introduction à la discipline positive
- La discipline positive: un changement de paradigme
- les piliers de la discipline positive
- le cadre théorique qui sous-tend la méthode
- les concepts de Fermeté et de Bienveillance
- Comprendre ce qui motive les comportements
- Développer l’encouragement, valoriser l’échec
Journée 2 : l’énergie des pensées et l’impact de nos émotions
- Le pouvoir de la pensée : L’être humain est un émetteur-récepteur
- Comprendre les influences de nos pensées sur notre vie quotidienne.
- Rôle et origine de nos émotions
- Gérer les relations interpersonnelles et développer son adaptabilité
- L’acceptation et le lâcher prise
- Apprendre à se détendre et prendre du recul
Journée 3 : Connecter avant d’enseigner/outils de gestion de classe
- La compréhension de soi et de l’autre
- Quelques clés pour une communication de qualité
- L’effet pygmalion
- Les effets à long terme des récompenses et punitions
- Se centrer sur les solutions
- L’écoute active
- Définir des objectifs personnels réalistes et une vision à long terme
LES STAGIAIRES REPARTENT AVEC DES SOLUTIONS PRATIQUES À METTRE EN ŒUVRE IMMÉDIATEMENT DANS LEUR QUOTIDIEN.
Pour aller plus loin
Possibilité d’inscrire une étape d’évaluation sous forme d’entretien individuel ou collectif.